Dieu change le mal en bien

« Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. » Genèse 50, 20.

Lorsque Joseph adressa ces paroles à ses frères, il les a prononcé sous l’onction de l’Esprit de Dieu qui a travaillé son âme dans l’épreuve ne permettant pas qu’il rate l’objectif capital dans tout son périple, l’accomplissement du plan de Dieu, au-delà du mal qui lui avait été fait.

L’Eternel a donner à Joseph la grâce d’être SA lumière dans la vallée de l’ombre de la mort, en lui donnant tout simplement de s’accrocher à LUI pour tenir, au lieu de s’accrocher à la douleur de la trahison de ses frères pour nourrir la rancune et le ressentiment, qui n’auraient fait qu’accélérer sa destruction et sa mort.

Cependant l’Eternel a été le rempart de Joseph durant tous ses moments d’épreuves parce que Joseph a CHOISI de mettre en lui sa foi et de lui faire confiance. Il a sûrement eu des moments de profonde tristesse, de douleur extrême, de colère enflammée a cause de l’injustice, d’incompréhension totale par rapport à tout ce qu’il traversait, sans avoir fait aucun mal à quiconque ou des envie de faire du mal, de se venger à juste raison. Il a sûrement voulu abandonner à plusieurs reprises et renier Dieu.

Mais après chaque tourment, il faisait le choix de mettre à nouveau sa foi en son Dieu. Il choisissait toujours, encore une fois, de faire confiance à son plan, parce qu’au fond de lui, chaque fois qu’il atteignait le fond en se disant que s’était la fin, l’Esprit de Dieu attestait à son cœur la parole de Dieu pour le fortifier.

« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » Jérémie 1, 5.

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29, 11.

Et il espérait à nouveau avec toute la foi et l’espérance qu’un petit enfant a en son père quand il se fait mal et que ce dernier le prend dans ses bras en lui disant : « Tout ira bien. Papa est là. »
Pourtant Joseph a vécu et expérimenté la trahison au plus haut niveau à 3 reprises :

1 – La trahison de ses frères de sang qui ont d’abord voulu le tuer par jalousie et l’on ensuite vendu comme esclave, le faisant passer pour mort auprès de Jacob leur père, pour se débarrasser de lui.
2 – Les fausses accusations de la femme de Potiphar qui, éprise de Joseph a voulu lui faire commettre une double faute, l’adultère et la trahison envers Potiphar qui avait une grande confiance en lui et lui avait confié toute la gestion de sa maison. En refusant, Joseph s’est attiré ses foudres et c’est retrouvé emprisonné pour un crime qu’il n’avait pas commis.
3 – l’oubli de l’échanson, pour qui Joseph avait interprété le songe en prison. Dans sa détresse, l’échanson de Pharaon, emprisonné pour avoir attisé la colère de ce dernier, avait fait un rêve qui l’intriguait et Joseph vint à son secours en lui interprétant ce rêve, lui annonçant que Pharaon le rétablirait dans ses fonctions. Ce qui se réalisa quelques jours plus tard. Joseph demanda à l’échanson de ne pas l’oublier lorsqu’il sera libéré et rétabli auprès des pharaons, mais en sortant de prison il l’oublia bien évidemment durant 2 ans environ.

Cependant, après avoir touché le fond aussi douloureusement à 3 reprises, sans compter les combats annexes comme la déportation en tant qu’esclave, l’adaptation dans un pays inconnu, la prison et tout le reste. Joseph a GARDÉ FOI EN DIEU et c’est sa foi dans l’épreuve qui a réjoui le cœur de Dieu et a ainsi permi à l’Eternel d’utiliser le mal qui lui avait été fait depuis ses frères pour le changer en bien et nourrir tout son peuple des années plus tard lorsque arriva la grande famine, dont seule l’Egypte avait été épargnée par la grâce de Dieu et par le canal de Joseph qui fit faire des réserves sous la conduite du Saint Esprit, après avoir interprété le rêves des 7 vaches grasses et des 7 vaches maigres de pharaon. Ce que personne d’autre n’a pu faire.

Mon frère Samuel Tingbo dont je bénis la vie, disais tantôt dans sa minute exhortation que lorsqu’on touche le fond dans l’épreuve on ne peut plus rien faire d’autre que rebondir et repartir en sens inverse pour s’en sortir. Joseph a su rebondir à 3 reprises principalement en prenant son élan avec foi, contre le fond de l’épreuve et l’Eternel a utilisé ce rebond de foi pour le PROPULSER DE LA PRISON AU PALAIS DE PHARAON, où Joseph a été établi 1er ministre de toute l’Egypte et l’a gouverné avec toute la sagesse et la puissance de Dieu.

Les épreuves singulièrement dures mènent à des destinées singulièrement extraordinaires dans la présence de Dieu.

Le miracle de Dieu dans ton épreuve dépend de la foi que tu lui manifesteras dans cette même épreuve. Si tu crois que c’est fini et que tu choisis de ruminer sur le mal et de récriminer contre l’ennemi, en pleurant, en buvant, en fumant ou en insultant pour trouver un semblant de soulagement, alors tu ne feras que te faire du mal à toi-même, tu t’enfonceras et tu mourras comme le souhaite l’ennemi.

Mais si comme Joseph, tu touches le fond, tu as l’IMPRESSION que tout est fini, mais qu’une petite voix dans ton cœur te souffle : « CROIS ENCORE ! »
Alors fais le choix de rebondir même avec de la faiblesse dans tes jambes, de l’épuisement et des larmes. Prend encore une fois ton élan et Rebondis par ta foi en regardant à Dieu et je te promets que l’Eternel changera en bien surnaturel, tout le mal que tes ennemis m’éditaient contre toi et comme le témoignage de Joseph est relaté depuis des siècles au travers de la parole de Dieu, ton témoignage et la victoire de l’Eternel dans ta vie traverseront des générations pour la gloire de Dieu, au nom puissant de Jésus Christ de Nazareth. Amen.

«15 Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes: La droite de l’Eternel manifeste sa puissance!

16 La droite de l’Eternel est élevée! La droite de l’Eternel manifeste sa puissance!

17 Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les oeuvres de l’Eternel.

18 L’Eternel m’a châtié, Mais il ne m’a pas livré à la mort.

19 Ouvrez-moi les portes de la justice: J’entrerai, je louerai l’Eternel.

20 Voici la porte de l’Eternel: C’est par elle qu’entrent les justes.

21 Je te loue, parce que tu m’as exaucé, Parce que tu m’as sauvé.

22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.

23 C’est de l’Eternel que cela est venu: C’est un prodige à nos yeux.

24 C’est ici la journée que l’Eternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!

25 Ô Eternel, accorde le salut! O Eternel, donne la prospérité! » Psaumes 118, 15 – 25.

Partagez sur
Nos derniers articles
Ne récrimine pas lorsque la gr...
Le chef-d’œuvre de Dieu
Le désert
Dieu change le mal en bien
Dieu reste fidèle même quand l...
L’opacité volontaire dans les ...